2022: 52 livres lus (27 172 pages)
R.J ELLORY
DEFI LECTURE SAISON 2
Semaine 34- Livre 34
LE CHANT DE L'ASSASSIN
pages
RESUME
1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.
Ce que j'en ai pensé:
Cela faisait déjà plusieurs mois que je voulais découvrir cet auteur. J'avais vu de très belles critiques sur d'autres de ses romans. Hélas, à chaque passage en librairie, il n'y avait jamais les deux titres que je cherchais. J'ai donc acheté celui-ci.
J'avais de hautes attentes et je crois que cela a faussé mon jugement. Les avis que je lisais sur l'auteur étaient tellement élogieux que je m'attendais à quelque chose de vraiment extraordinaire. Et comme chaque fois que je débute un roman avec de hautes attentes, je mets du temps à vraiment y entrer.
Les 200 premières pages m'ont parues assez fades et inintéressantes. L'histoire se lisait bien et c'était assez sympa, mais rien de transcendant. Et puis, petit à petit, je suis vraiment entrée dans le roman. Les personnages ont pris de l'envergure, du caractère, de l'intérêt. Le mystère s'est épaissi et l'intrigue m'a bien plu.
Au final, une bonne lecture lecture pour un bon moment, mais loin du coup de coeur.
Sympa. Sans plus.
Je relirai des romans de cet auteur parce que j'en ai entendu tellement de bien que je ne veux pas m'arrêter sur cette moitié de déception.
Je conseille pour passer un bon moment sans grande prise de tête.
VOTRE AVIS M'INTERESSE
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis!
J'ajouterai le commentaire.
Cliquez ici
Ma note
Très bien!
Je conseille!
DEFI LECTURE SAISON 2023
Livre 14
Papillon de nuit
512 pages
RESUME
Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.
Ce que j'en ai pensé:
Un polar historique et politique captivant (vraiment addictif) qui nous emmène dans l'Amérique des années 50, 60 et 70. Dès la 1ere page, j'ai su que j'allais adorer. Le style, le ton, l'entrée en matière. J'y étais déjà.
1982 - Daniel est dans le couloir de la mort pour avoir tué son meilleur ami, un homme noir (précision utile dans le contexte). Alors qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, des séances régulières sont organisées avec un prêtre. A travers leurs discussions, nous plongeons dans les souvenirs de Daniel pour reprendre l'histoire où elle a commencé, 30 ans en arrière, alors qu'il n'avait que 6 ans.
En revivant l'histoire de Daniel, c'est l'histoire politique des USA que nous retrouvons ici, avec ce qu'elle a de plus sombre mais aussi de plus fascinant: la guerre du Viêt-Nam, le Ku Klux Klan, les complots politiques, les assassinats de JFK, Martin Luther King et j'en passe, le racisme du sud profond, la ségrégation, la naissance des droits civiques...
Je trouve cette période de l'histoire hyper intéressante, j'ai immédiatement été happée par le récit très fluide et immersif.
De cette histoire, je retiendrai aussi celle de l'amitié entre Nathan et Daniel. C'est une très belle histoire (si on peut dire..) , une amitié passionnée, parfois dévorante. Le genre de relation qui vous laisse sous emprise et vous fait parfois prendre des décisions douteuses.
J'en retiendrai aussi la réflexion sur la peine de mort. Abjecte.
Les dernières semaines de Daniel dans le couloir de la mort sont terrifiantes et tellement révoltantes.
En bref, un roman génial, dévoré et adoré. Je vous le conseille.
VOTRE AVIS M'INTERESSE
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis!
J'ajouterai le commentaire.
Cliquez ici